7 Erreurs à Ne pas commettre sur votre CV

164

Quel que soit la filière et indépendamment de l’évolution du marché du travail, si vous être une personne à la recherche d’emploi, vous ne devez jamais prendre la rédaction de votre CV à la légère.

Chaque année, un grand nombre de demandes d’emploi finissent par être rejetées par les employeurs et les gestionnaires d’embauche à cause de certaines erreurs considérées flagrantes et indiquant que le demandeur d’emploi a malheureusement échoué à donner la meilleure première impression.

En effet, les candidats qui soumettent des CV présentant les simples erreurs que nous allons vous présenter, sont souvent considérés comme n’ayant pas les compétences professionnelles de base requises elles que les compétences linguistiques appropriées, l’attention aux détails ainsi que la connaissance des techniques de communication et de marketing.

Voici donc les 7 Erreurs à éviter lors de la création de votre CV et la recherche d’un emploi

  1. Répéter les mêmes termes et expressions


    Peu importe le poste d’emploi pour lequel vous postulez, que ce soit un travail manuel ou intellectuel, l’utilisation intensive des outils informatiques de nos jours dans toutes les industries signifie que même les employeurs qui gèrent des processus à forte intensité de main-d’œuvre, comme la plupart des processus du secteur manufacturier, s’attendent à ce que les candidats possèdent les compétences professionnelles essentielles en lecture et en informatique.

    Alors avant de soumettre votre application, assurez-vous toujours de revérifier si vous avez commis des fautes de frappe, des fautes de grammaire ou des erreurs de contexte liées à la structure des phrases et des paragraphes, ou que vous avez oublié des signes de ponctuation.

    Comme la plupart des candidats ne voient souvent pas leurs propres erreurs, demandez à une ou deux personnes de confiance de vérifier votre CV et vous donner une évaluation honnête avant de soumettre le document à votre futur employeur. Répéter les mêmes termes et expressions.


  2. Répéter les mêmes termes et expressions


    Un grand nombre de candidats croient à tort qu’ils peuvent convaincre leur futur employeur de les embaucher s’ils répètent le même point tout au long de leur demande d’emploi. En conséquence, ils utilisent les mêmes termes pour décrire les rôles qu’ils ont occupés dans des postes similaires au cours de leur passé professionnel.

    Ceci dit, la plupart des employeurs et des responsables de recrutement se sentent à la fois irrités et désintéressés lorsqu’ils lisent des Curriculum Vitae trop répétitifs. Ils perçoivent également ce type de présentation comme un signe de manque de créativité chez le demandeur d’emploi. Évitez alors la répétition dans la description de tâches professionnelles similaires en variant les adjectifs utilisés ainsi que la structure de vos phrases.

  3. Le Manque de verbes d’action


    Certaines personnes présentent leur CV comme une liste des compétences et des tâches accomplies au lieu d’un document censé attirer et engager le lecteur. Au lieu d’utiliser un langage neutre ou non spécifique, il ne faut pas hésiter à introduire des verbes d’action et à utiliser des déclarations à la première personne « Je » qui permettront de mettre en avant votre motivation et votre dynamisme.

    Considérez chaque point comme un élément essentiel d’une sorte de publicité qui met l’accent sur l’utilisation de compétences et de capacités commercialisables et valorisantes, ainsi que d’une prise de décision créative. Décrivez chaque accomplissement avec des verbes d’action et des chiffres précis qui permettront de montrer que vous étiez un élément actif dans les postes précédentes.

    Par exemple, un candidat ayant une expérience en Ventes qui travaillait dans une organisation à but non lucratif ne se contenterait pas simplement de mentionner qu’il était chargé « d’écrire et d’envoyer des lettres de collecte de fonds ». Au lieu, il « a assuré le succès de collecte de dons avec un Montant X pendant X période de temps grâce à la réalisation de lettres de sollicitation persuasives et un Mailing réussi ».


  4. Fausses Informations sur Vos Expériences Précédentes

    Bien évidemment, certains candidats prennent la mauvaise direction et tombent dans l’exagération en fournissant de faux détails et informations sur eux même.

    Vous devez bien veiller à ne pas utiliser un langage ou des descriptions malhonnêtes qui impliquent que vous avez plus de connaissances ou de compétences que ce que vous possédez réellement.

    Par exemple, si vous avez suivi quelques cours dans une langue étrangère sans la maîtriser, vous ne devez pas mettre cette langue dans votre liste de langues secondaires. Au lieu de cela, ajoutez une liste séparée de vos activités éducatives en cours et incluez cette langue avec une description indiquant que vous êtes encore débutant. Si vous n’avez pas encore commencé à étudier cette langue, ne la listez pas du tout.


  5. Mauvaise Présentation et Pauvre Structure

    Il importe de savoir que la plupart des gens sont incapables de regarder ou de lire certains types de présentations de contenu. Divisez toujours votre texte en sections comportant au moins des en-têtes et des puces pour éviter de présenter un texte en bloc.

    Par ailleurs, certains recruteurs n’apprécient pas, par exemple, de voir des idées nombreuses présentées en tirets. Il est important de maintenir l’équilibre de la mise en page afin de lui donner une apparence générale positive et agréable, qui ne présente pas une surcharge de texte, d’espace blanc ou de nombreux tirets.

    En outre, faites attention avec les polices utilisées. Dans la plupart des cas, le demandeur d’emploi ne devrait jamais utiliser plus de deux styles de polices attrayantes.


  6. Manque de coordonnés (Email, téléphone, Skype, etc.)

    Le candidat pour n’importe quel poste sur le marché actuel doit démontrer qu’il est toujours facile à joindre et qu’il est souvent connecté au monde autour de lui afin de faciliter des relations publiques dont l’employeur peut en tirer parti.

    Certains candidats oublient même de mentionner leur adresse électronique. Au-delà des coordonnées de base, telles qu’une adresse et un numéro de téléphone, fournissez une adresse électronique que vous vérifiez quotidiennement, un numéro secondaire et une URL de site Web qui permet de fournir plus d’informations sur votre personne et ce que vous faîtes, comme un portfolio en ligne ou un blog.

    Si vous possédez un grand réseau de personnes sur vos comptes de réseaux sociaux et qui pourrait être utilisé par votre employeur à des fins de marketing et que votre compte présente un historique professionnel positif, vous devriez également fournir au moins une URL de profil de réseau social dans votre CV.


  7. Le Manque d’appel à l’action

    Bien que la plupart des candidats sont appelés à utiliser plusieurs « Appels à l’Action » dans leurs lettres de motivation, il est toujours recommandé d’incorporer au moins Un Appel à l’Action dans leur demande.
    Vous pouvez l’inclure soit dans la section « Résumé» qui permet de décrire vos objectifs, soit sous forme d’un message court à la fin du document. À l’aide des verbes d’action, expliquez pourquoi vous êtes le choix idéal pour le poste et rappelez votre recruteur de vous contacter.

    N’incluez pas vos coordonnées dans l ’Appel à l’Action . Au lieu de cela, donnez à votre recruteur une raison de vous contacter, tel qu’un aperçu sur vos idées pour améliorer l’activité de son entreprise. Un
    Appel à l’Action est beaucoup plus qu’un rappel de contact.
    Il permet de montrer à votre recruteur que vous avez effectué les recherches nécessaires sur son entreprise et que vous songez à améliorer son activité comme si vous étiez déjà employé.

Votre CV est un document destiné à vous promouvoir et vous vendre comme un produit présenté sur l’étalage d’un supermarché.

Faîtes donc vos recherches pour trouver les bonnes idées de présentation les plus populaires dans votre secteur.

Une fois que vous avez une bonne conception, suivez les conseils cités précédemment pour vous aider à éviter de simples erreurs qui ont littéralement détruit le potentiel d’embauche d’un grand nombre de demandeurs d’emploi.

Nous vous souhaitons une bonne chance dans votre carrière professionnelle!