7 conseils Pour Réussir votre Entrevue d’Embauche

163

Même si vous avez déjà passé d’innombrables entretiens d’embauche, vous savez sans doute que cette expérience n’est jamais assez simple. A chaque fois, vous rencontrez de nouvelles personnes, vous vous vendez à votre futur employeur, et vous vous sentez même intimidé ou paniqué face à toutes ces questions qu’on vient de vous poser. Sans oublier que vous devez rester optimiste et enthousiaste tout le long de votre processus d’embauche. Cela peut présenter un réel défi, surtout lorsque vous êtes interviewé pour un poste que vous tenez énormément à le décrocher.

Ceci dit, sachez qu’il existe des moyens adéquats pour faire en sorte qu’une entrevue d’emploi soit beaucoup moins stressante. Il est important d’accorder une importance particulière au temps de préparation souvent primordial pour réussir votre entrevue. Plus vous prenez de temps pour vous préparer, plus vous vous sentirez à l’aise pendant l’entretien. Rappelez-vous cependant que cette entrevue d’embauche n’est pas un examen : vous n’avez pas besoin de passer des nuits entières à la préparer. Au lieu de cela, vous devez simplement faire les recherches nécessaires sur la société en question afin de mieux comprendre ce que l’employeur recherche dans le nouveau candidat que vous souhaitez être. Cela vous permettra aussi de bien discuter de votre expérience et de ce qui vous rend parfaitement adapté à ce poste.

Important!

Accordez du temps pour améliorer vos compétences en communication afin de pouvoir parler clairement et de manière concise de tous les atouts que vous pouvez offrir à votre employeur.

En fin de compte, la clé d’une entrevue efficace et réussie est de parvenir à rester confiant et positif et à pouvoir présenter clairement des exemples de vos compétences et de vos qualifications pour le poste. Prenez le temps de perfectionner vos compétences pour l’entretien afin de pouvoir développer des stratégies efficaces que vous pouvez utiliser dans tous vos entretiens. Avec une préparation préalable, vous serez en mesure de réussir l’entretien et de mettre en valeur votre expérience qui fera de vous le candidat idéal pour le poste en question.

Voici nos 7 conseils essentiels pour une entrevue réussie

Suivez nos conseils d’experts pour vous aider à bien réussir votre entretien. Une bonne préparation aidera à atténuer une partie du stress lié aux entretiens d’embauche et vous aidera à assurer une expérience positive et réussie.

  1. Préparez-vous et Répétez

    Révisez les questions typiques posées par les employeurs lors des entretiens d’embauche et préparez vos réponses. Les meilleures réponses sont celles qui sont spécifiques et concises à la fois, en se basant sur des exemples concrets qui mettent en valeur vos compétences et confirment les informations inclues dans votre CV.

    Vos réponses devraient également mettre l’accent sur les compétences recherchées par l’employeur et pertinentes pour le poste. N’hésitez pas à revoir l’Offre d’Emploi, dressez une liste des exigences de l’employeur et faites-la correspondre à votre expérience.

    Sachez que même une réponse bien préparée sera malheureusement incomplète si elle ne répond pas à la question exacte qu’on vient de vous poser. Bien qu’il soit important de vous familiariser avec les meilleures réponses habituelles, il est tout aussi important d’écouter attentivement votre intervieweur afin de vous assurer que vos réponses permettent de lui donner les informations qu’il recherche.

    Ayez aussi une liste de vos propres questions à poser à l’employeur.

    Dans la majorité des entretiens, on vous demandera si vous avez des questions pour l’intervieweur. Pour cela, il est important de préparer au moins une ou deux questions afin de démontrer votre intérêt pour la société. Sinon, vous pourriez paraître désintéressé, ce qui constitue un obstacle majeur lors de votre processus de recrutement.

  2. Établissez un lien avec votre intervieweur

    En plus de votre effort pour montrer que vous avez assez de connaissances sur l’entreprise, vous devez également essayer de développer une connexion avec votre interlocuteur.

    Par exemple, il est très recommandé de connaître le nom de votre intervieweur et de l’utiliser lors de l’entretien d’embauche. (Si vous n’êtes pas sûr du nom, demandez-le avant l’interview. Et écoutez attentivement la présentation de votre interlocuteur. Si vous avez tendance à oublier les noms, notez-le en lettres minuscules discrètement dans votre bloc-notes.)

    Cet effort pour établir une bonne relation et un lien personnel avec votre intervieweur peut augmenter vos chances d’être embauché. Les gens ont tendance à embaucher des candidats qui leur plaisent et qui semblent bien s’adapter à la culture de l’entreprise.

  3. Faites des Recherches sur l’entreprise et Montrez ce que vous savez

    Faites vos devoirs ! Il est très important de faire les recherches nécessaires sur l’employeur et le secteur dans lequel vous aller être employé, vous serez alors prêt pour la question qui vous sera posée pendant l’entrevue : “Que savez-vous de cette entreprise ?”
    Si cette question n’est pas posée, vous devriez essayer de démontrer vous-même ce que vous savez sur cette société.

    Ceci peut être réalisé en intégrant dans vos réponses ce que vous avez déjà appris sur la société. Par exemple, vous pourriez dire : « J’ai remarqué que lorsque vous avez implémenté un nouveau système logiciel l’année dernière, vos taux de satisfaction des clients se sont considérablement améliorés.

    Etant donné mes bonnes connaissances en technologies modernes grâce à mon expérience en développement de logiciels chez X, je serais ravi de faire partie d’une entreprise qui s’efforce à être leader de son secteur. ”

    Vous devriez également vous informer sur l’histoire de l’Entreprise, sa mission et ses valeurs, son personnel, sa culture et ses derniers succès en vous aidant de son site web. Si cette société a un blog et/ou un compte sur les réseaux sociaux, il serait bien évidemment utile de les consulter.

  4. Préparez-vous à l’avance

    N’attendez pas la dernière minute pour choisir votre tenue pour l’entrevue, imprimez des copies supplémentaires de votre CV et préparez un bloc-notes et un stylo. Gardez toujours une bonne tenue toute prête à être utilisée en cas d’une entrevue à court préavis.

    Vous pouvez ainsi vous préparer rapidement pour l’entrevue sans avoir à vous soucier de quoi porter. Et n’oubliez pas, si vous avez une entrevue qui vous attend, préparez-vous toujours la veille.

    Planifier les détails de votre entrevue (des chaussures que vous porterez à la façon dont vous allez vous coiffer, à l’heure à laquelle vous partirez de chez vous et au moyen de transport que vous allez prendre) vous fera gagner du temps le matin, cela permet certainement de réduire toute l’anxiété reliée à ce genre d’expérience.

    Assurez-vous que votre tenue vestimentaire pour l’entretien est propre, ordonnée et adaptée au type d’entreprise pour laquelle vous postulez. Apportez un joli portfolio avec des copies supplémentaires de votre CV. Et n’oubliez pas un stylo et du papier pour la prendre des notes.

  5. Soyez à l’heure (c’est-à-dire Arrivez tôt !)

    Soyez à l’heure pour votre Entrevue ! Venir à l’heure signifie cinq à dix minutes en avance. Vous pouvez même vous rendre au lieu de l’entretien quelque jours en avance afin de savoir exactement où vous allez et combien de temps il vous faudra pour y arriver. Tenez compte du retard qui peut être occasionné par la circulation et les problèmes de route. Donnez-vous quelques minutes de plus pour aller aux toilettes, vérifier votre tenue et vous calmer.

  6. Essayez de Garder votre Calme

    Pendant l’entretien d’embauche, essayez de vous détendre et de rester aussi calme que possible. Rappelez-vous que votre langage corporel en dit autant sur vous que vos réponses aux questions. Une bonne préparation vous permettra de vous sentir confiant et confortable.

    Pendant que vous répondez aux questions, maintenez un contact visuel avec votre intervieweur. Veillez à faire attention à la question que l’on vous pose afin de ne pas l’oublier et écoutez-la en entier (en utilisant l’écoute active) avant d’y répondre.

    Cela vous aidera à donner à votre intervieweur la réponse qu’il recherche exactement. Ne lui coupez jamais la parole, surtout lorsqu’il pose ses questions.

    Si vous avez besoin d’un moment pour réfléchir à votre réponse, ne vous inquiétez pas. Prendre un instant pour répondre est bien mieux que de commencer avec un « Umm» ou un « uhh »

  7. Faites le Suivi après l’Entrevue

    Poursuivez toujours votre entretien avec un remerciement pour accentuer votre intérêt pour le poste. Vous pouvez également inclure tous les détails que vous avez peut-être oublié de mentionner lors de votre entretien.

    Si vous êtes interviewé par plusieurs personnes de la même entreprise, envoyez à chacune d’elles une note personnelle. Envoyez votre email de remerciement dans les 24 heures suivant votre entretien.