6 bienfaits du concombre sur la santé

457

La majorité d’entre nous portent des avis négatifs sur le concombre à cause de son goût, de sa forme ou même de son prix. Mais bien qu’il ait une saveur douce, le concombre, présente toutes les qualités pour qu’il soit consommé au quotidien!

Nous vous listerons ci-bas les 5 apports de la consommation de 1 concombre par jour sur votre santé!

Pour commencer, même si le concombre se déguise en légume, il est réellement un fruit. C’est intéressant, non ?

De plus, le concombre contient une quantité étonnante d’éléments nutritifs. Le concombre ne contient pas de matières grasses, il apporte très peu de calories mais il est riche en eau, ce qui le rend hyper efficace pour maintenir une bonne hydratation et soutenir la perte de poids.

Alors, si vous évitez les concombres parce que vous le considérez comme un légume comme les autres et qu’il est probablement un fruit comme les autres, il est temps de reconsidérer votre décision.

Manger du concombre tous les jours peut entraîner une transformation sur votre corps aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le concombre peut même apporter une protection contre le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Voici tous les changements positifs auxquels vous pouvez vous attendre lorsque vous commencez à manger 1 concombre par jour!

Le point N°5 est celui dont les résultats sont rapidement visibles.

1- Une protection contre les maladies

Les concombres contiennent beaucoup d’antioxydants, qui sont des molécules capables de prévenir les dommages oxydatifs dans l’organisme.

Ils se lient aux électrons non appariés appelés radicaux libres et les neutralisent pour vous protéger contre des problèmes comme les maladies chroniques et le vieillissement prématuré.

En fait, les dommages causés par les radicaux libres sont fortement associés aux problèmes cardiaques et pulmonaires, au cancer et aux maladies auto-immunes.

Lorsque vous mangez du concombre tous les jours, vous augmentez votre consommation d’antioxydants.

Une étude faite sur l’alimentation de 30 personnes âgées avec de la poudre de concombre a révélé que pour chaque participant, le niveau d’activité antioxydante s’est améliorée de façon significative par rapport à l’état initial.

2- Une meilleure hydratation

Bien évidemment, nous comprenons tous que l’hydratation du corps humain est importante, mais beaucoup d’entre nous éprouvent des contraintes sur le plan pratique à boire la quantité d’eau requise par jour.

C’est votre cas aussi ?

Il se peut qu’on est assez occupé ou simplement on n’a pas l’habitude de le faire.

Quelle qu’en soit la raison, c’est un problème de taille car l’eau joue un rôle crucial dans la régulation de la température, le métabolisme, la performance physique et l’élimination des déchets.

Un faible niveau de déshydratation chronique peut avoir de graves répercussions sur votre bien-être général.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez obtenir plus d’eau dans votre alimentation en mangeant des aliments riches en eau comme le concombre. Tous les fruits et légumes contiennent une quantité importante d’eau, mais le concombre contient en fait 96 % d’eau.

Cela peut vous procurer un gain important en hydratation pour un effort relativement faible. Des études montrent qu’une consommation accrue de fruits et de légumes améliore l’état d’hydratation.

Sachez aussi que vous pouvez profiter des légumes et fruits pour aider votre corps à satisfaire ses besoins quotidiens en hydratation. SACHEZ que l’hydratation en eau doit se faire à raison de 60%, le reste peut provenir des légumes et des fruits que vous consommez!

ADVERTISEMENT
PRECEDENT SUIVANT
Article précédentLe “Juicing”, encore plus en tendance en 2020
Article suivantTestez vos connaissances à propos de l’iPhone
Cyrine Dupressoir
Rédactrice depuis 2004, Cyrine est passionnée de littérature, elle aime partager son expérience et ses points de vue. A travers sa carrière elle a pu rédiger de nombreux articles sur des thèmes variés (emploi, nutrition et santé, finance...)